La BCE a finalement décidé d’augmenter ses taux, ce qui aura pour conséquence l’augmentation du coût d’emprunt. Or, la majorité des investisseurs table sur la souscription au crédit pour financer leurs placements, dont l’acquisition immobilière entre autres, dans le cadre d’un investissement locatif. Quel serait alors l’impact de cette remontée des taux sur les SCPI ?
Première augmentation depuis 10 ans
La dernière hausse a été enregistrée en été en 2011 ; pendant plus d’une décennie, les banques ont ainsi maintenu leur taux bas, ce qui a permis de déclencher des retombées favorables par rapport à la politique économique et financière mise en place. Or, l’inflation bondit de manière quasi inattendue depuis la fin du premier trimestre 2022, ce qui a amené la BCE à mettre en route cette mesure d’augmentation des taux d’intérêt afin de la combattre et ralentir la consommation. En effet, pour les investisseurs, l’emprunt va coûter plus cher, ce qui les freinera dans la souscription aux produits de placement entre autres.
Par ailleurs, il s’agit d’une première phase et que d’autres possibles augmentations pourraient avoir lieu, en fonction de l’évolution de la conjoncture. En effet, la BCE est susceptible d’envisager une politique monétaire graduelle.
Les SCPI face à la remontée des taux
Rappelons que ces actifs reposent sur de l’immobilier dont l’acquisition est prise en main par la société de gestion elle-même, tout comme l’ensemble de son pilotage. Les achats immobiliers ont le vent en poupe depuis plus de 10 ans en raison du taux bas maintenu. Pour les SCPI, on relève même des risques d’obsolescence immobilière avec ces taux bas, permettant la revente et l’acquisition plus fluides et ce, notamment pour les immobiliers de bureaux. Ces classes d’actifs en effet, ont été confrontées à une période de mutation profonde face aux nouvelles exigences en matière de sécurité sanitaire : réaménagement des espaces de travail, conformité avec les dernières normes de construction, en rapport avec l’entrée en vigueur de la règlementation environnementale RE 2020 qui va se substituer à l’ancienne RT 2012, etc. La remontée des taux aura donc de possibles impacts sur cette fluidité relative aux investissements immobiliers, et par conséquent à la valeur de chaque actif après expertise. Par ailleurs, les loyers pourraient aussi subir l’impact de ces mesures, étant indexés sur le niveau de l’inflation.
Et qu’en est-il du côté des investisseurs ? Rappelons que les prix des parts de SCPI et leur revalorisation reposent justement sur ladite valeur après expertise. Les retombées sont alors multiples et pourraient se faire ressentir à ce niveau. Pour des SCPI dont le patrimoine répond à certaines exigences après expertise, le prix de la part pourrait faire l’objet d’une revalorisation. À l’inverse, celui-ci pourrait être revu à la baisse afin de maintenir leur compétitivité sur le marché et assurer un certain niveau de collecte.
Nombreux sont les investisseurs qui procèdent à l’acquisition de leur SCPI en souscrivant à des crédits bancaires. Cette remontée des taux aura ainsi un impact certain sur le rendement de l’investissement, et en particulier dans la mise en place de la stratégie qui repose sur l’effet de levier.
Est-ce donc le bon moment pour investir à crédit ?
De possibles remontées des taux pourraient avoir lieu comme expliqué ci-dessus, suivant la politique de la BCE. Il est donc recommandé de souscrire en optant pour des taux fixes afin d’échapper à une éventuelle future augmentation. Toujours est-il qu’il demeure de multiples solutions pour acquérir ses parts de SCPI sans avoir à subir ces inconvénients, à savoir la souscription en démembrement pour avoir accès à un prix de la part décoté et financer son investissement cash.