Comment faire fructifier votre capital sur le long terme ?

Argent, Pièce De Monnaie, Investissement

Faire fructifier son argent est l’objectif de la majorité des épargnants ; cependant, beaucoup ne trouvent pas toujours la marche à suivre. Bien qu’il existe de multiples solutions pour cela, rendements et risques ne sont pas les mêmes. Pour faire fructifier le capital sur le long terme et de manière sécurisée, les conseillers en gestion de patrimoine recommandent de se tourner vers l’assurance-vie, le PER ou encore l’immobilier.

 

Investir dans un produit d’épargne

Vous avez le choix entre différents types de produits d’épargne, mais les plus rentables sur la durée sont l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite. Ce dernier est d’ailleurs exclusivement destiné à préparer les vieux jours.

 

L’assurance-vie et ses avantages

Avec l’assurance-vie, le capital fructifié est disponible à tout moment, et l’épargnant peut même bénéficier d’un avantage fiscal s’il bloque son épargne sur une durée minimale de 8 ans. Ce produit a pour atout de proposer des contrats multisupports permettant d’augmenter en rendement, mais dont certains risques sont toutefois à considérer.

 

Le PER et ses points forts

Le Plan d’épargne retraite propose aussi des contrats multisupports pour échapper à la faible rentabilité des fonds en euros. En revanche, le capital demeure bloqué jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Le plan permet aussi une optimisation fiscale intéressante, ce qui fait partie de ses principaux points forts.

Que ce soit pour le PER ou l’assurance-vie, la rentabilité des contrats en fonds en euros varie entre 1% à 2.3% en fonction des différents contrats, tandis que celle des PER en unités de comptes est fonction des supports sur lesquels ils fonctionnent.

 

Opter pour l’épargne immobilière

Investir dans l’immobilier physique

Il existe différentes manières de tirer profit de l’immobilier physique : en optant par exemple pour la location nue ou la location meublée, en investissant dans le neuf ou l’ancien, en gérant soi-même l’immobilier ou en faisant appel à une gestion déléguée.

Si vous choisissez la location nue, songez aux dispositifs fiscaux permettant d’alléger votre impôt sur le revenu. Citons par exemple la loi Pinel et la loi Denormandie, le dispositif du déficit foncier et la loi Malraux. Dans la location meublée, vous pouvez défiscaliser avec le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP), de même que via le dispositif Censi-Bouvard. Si vous souhaitez opter pour la gestion déléguée, vous pouvez vous tourner vers les résidences avec services qui sont pilotées par des exploitants spécialisés.

Investir via l’immobilier papier

De plus en plus d’épargnants se tournent vers la pierre-papier qui est beaucoup plus accessible que l’immobilier physique du point de vue financier, et dont le rendement est même meilleur. Il est aussi question d’investir sur le long terme, tout comme avec l’immobilier traditionnel – sur une période de plus de 10 ans, voire 20 ans.

Parmi les produits pierre-papier les plus rentables : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Il s’agit de souscrire à des parts de société et d’encaisser les loyers sous forme de dividendes, c’est-à-dire en fonction du montant de la mise. Le rendement annuel est de 4.2% en moyenne.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) sont aussi des produits pierre-papier, dérivés des SCPI, mais beaucoup plus risqués, car ils contiennent des produits boursiers.

Quant aux sociétés civiles immobilières (SCI), elles peuvent être souscrites dans le cadre de l’exploitation d’un bien en indivision. À ne pas confondre toutefois avec les SCPI.

 

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’un actif rentable sur le long terme à placer dans votre portefeuille, consulter un conseiller en gestion de patrimoine vous permettra de mettre en place la meilleure stratégie, en limitant les risques et en tirant pleinement profit de votre investissement.

Up-to-date posts

location-maison-perigord.com