Par logement social, nous entendons cet ensemble d'interventions, sur le marché immobilier, réalisées dans le but de contribuer à la diffusion d'une nouvelle culture de l'habiter. Les principaux bénéficiaires sont ceux qui recherchent une solution de logement alternative et temporaire, tels que les personnes qui travaillent et les étudiants hors site ou les personnes et familles en situation de vulnérabilité sociale ou économique. Ce sont des projets innovants nés de la collaboration entre des acteurs publics et privés qui conjuguent la qualité de vie, la diversité des besoins et le besoin de réponses diversifiées.
Le terme anglais Cohousing qui peut se traduire par cohabitation ou logement collaboratif, est utilisé en référence à des expériences de logement partagé dans le but de mettre en œuvre des formes de vie durables et d'économies économiques. Des individus, des couples et des familles entières vivent dans des complexes résidentiels composés d'appartements privés et de grands espaces destinés à un usage commun : salles de réunion, cuisines, laveries, ateliers de bricolage, aires de jeux. En plus de partager des espaces communs, les colocataires assurent à tour de rôle des services utiles à l'ensemble de la communauté du quartier : de la garde d'enfants aux courses hebdomadaires, de l'entretien du jardin à l'entretien courant de l'immeuble.
Ainsi, la cohabitation intergénérationnelle ou solidaire implique la présence de jeunes dans des HLM qui, en échange d'une réduction des charges locatives, offrent des heures de bénévolat pour améliorer les relations entre les locataires de l'immeuble, offrir un soutien et un accompagnement aux personnes les plus fragiles et collaborer au petit entretien des parties communes. Pour favoriser et soutenir la cohabitation des jeunes, qui s'adresse généralement au marché immobilier privé, des formes de courtage immobilier social à but non lucratif sont activées. Les jeunes de 18 à 35 ans, étudiants ou actifs, à la recherche d'une solution de logement, sont mis en relation avec des propriétaires d'appartements qui bénéficient d'une aide à la rédaction de contrats de location à prix forfaitaire et d'actes de garantie. Les jeunes à la recherche d'un logement en cohabitation se voient proposer différents services tels que l'assistance et la médiation pour la stipulation des contrats, la possibilité d'obtenir un prêt d'honneur pour prendre en charge les frais d'entrée dans l'appartement ou encore la demande d'engagement d'heures de bénévolat pour le quartier contre une baisse de loyer.