À partir de combien peut-on acheter des parts de SCPI ?

Un des principaux avantages des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : leur accessibilité en termes de ticket d’entrée pour inclure de l’immobilier dans votre portefeuille. C’est ce qui fait d’ailleurs leur succès, ces produits pierre-papier étant de plus en plus populaires et dont la souscription se démocratise. Rappelons qu’elles sont ouvertes aussi bien aux personnes physiques qu’aux professionnels, quelle que soit la situation financière de chacun. En effet, à partir de combien peut-on acheter des parts de SCPI ?

 

Un ticket d’entrée de moins de 200 euros

La Construction De Logements, MaisonLa plupart des SCPI affichent un ticket d’entrée tournant autour de 200 euros, vous pouvez même en acquérir d’autres à prix encore plus intéressant. Celui-ci est une moyenne pour toutes les SCPI confondues, sachant toutefois que d’autres pratiquent un prix assez sélectif, soit plus de 1000 euros la part. Il s’agit de la valeur en pleine propriété, le prix en démembrement étant cependant revu à la baisse, de même que celui qui s’applique dans le cadre d’une assurance-vie, ce dont nous allons parler un peu plus bas.

 Vous devez aussi tenir compte du nombre minimal de parts à souscrire afin d’accéder à la SCPI. Celui-ci est déterminé par la société de gestion et elle diffère d’une SCPI à l’autre, selon sa propre stratégie d’exploitation. Certaines d’entre elles fixent un nombre minimal de 5 parts, d’autre de 10 parts, tandis que d’autres SCPI peuvent s’acquérir en en souscrivant à seulement une seule. Le budget à consacrer dans l’acquisition d’une SCPI donnée est donc fonction de ces paramètres.

 

Acquérir une SCPI à moindre coût

Il existe différentes manières d’acquérir une SCPI à prix plus avantageux : acheter sur le marché secondaire, souscrire en démembrement, adhérer via une assurance-vie.

Acheter sur le marché secondaire

Le marché secondaire est celui où les échanges et la revente de SCPI ont lieu. Les transactions tiennent compte de l’offre et de la demande, et il est tout à fait possible de trouver des SCPI moins chères que celles proposées sur le marché primaire. En revanche, les SCPI fortement demandées et dont la souscription sur le marché primaire est fermée peuvent être proposées à un prix plus élevé, en particulier pour celles à capital fixe qui se revendent de gré à gré. Il est donc question d’orienter l’analyse SCPI par SCPI en comparant les différents prix pratiqués, que ce soit pour les SCPI à capital fixe ou à capital variable.

Souscrire en démembrement

Souscrire en démembrement, c’est acheter la part en nue-propriété ou en usufruit, c’est-à-dire que vous ne jouissez pas de la SCPI en pleine propriété. Par conséquent, les prix sont calculés suivant une certaine décote, généralement en fonction de la durée du démembrement. Cette option tiendra donc compte de votre horizon de placement et de vos besoins immédiats en revenus locatifs, sachant que l’achat en nue-propriété vous prive de ces derniers, mais vous fait profiter de nombreux autres avantages.

Adhérer via une assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie incluent des SCPI dans leurs supports en unités de comptes et leur prix de souscription est généralement revu à la baisse afin d’encourager les épargnants à y souscrire.

 

Quid de la revalorisation des prix de la part ?

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, il vaut mieux éviter d’attendre puisque la grande majorité d’entre elles appliquent le plus souvent la revalorisation du prix de leur part chaque année. Cela toutefois en fonction de la valeur de leur patrimoine après expertise annuelle. Toujours est-il que cette revalorisation n’est pas systématique et que certaines SCPI ont parfois recours à la revue à la baisse du prix de leur part pour attirer de nouveaux souscripteurs.

Up-to-date posts

location-maison-perigord.com