Travaux de rénovation énergétique pour les passoires thermiques

Charge, Espace, Vider, Moderne, Rénové

Les passoires thermiques sont principalement ciblées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles sont d’ailleurs concernées par un décret récemment voté et dont les dispositions concernent leur mise en location à compter de 2025. Les passoires thermiques appartenant à la classe G et n’ayant pas encore réalisé des travaux d’économies d’énergie verront d’ailleurs leurs loyers gelés à compter du 1er janvier 2023. Quels sont les travaux à enclencher afin de réduire les consommations en ce qui concerne cette catégorie de logements énergivores ?

 

Les travaux d’isolation thermique

Ceux-ci concernent la façade et la toiture dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui est le moyen le plus efficace pour réaliser le maximum d’économies en termes énergétique. Cependant, les coûts sont assez élevés et ceux à budget limité préfèreront se tourner vers l’isolation thermique par l’intérieur (ITE). Ce procédé concerne les murs, les planchers bas, les combles. Les vitrages des ouvertures seront aussi remplacés par du double vitrage, voire du triple vitrage pour une isolation optimisée.

 

Les travaux d’étanchéité de toiture

La toiture doit être étanche, en plus d’être isolée, afin de garantir le maintien d’une température constante au sein du bâti, de même que l’absence d’infiltration d’eau de pluie. Ces travaux doivent être confiés à un professionnel RGE expérimenté en raison de leur complexité et ce, afin de garantir une finition de qualité. Vous pouvez recueillir toutes les informations y afférentes auprès d’un spécialiste : l’entreprise harmonie.

À cette étanchéité s’ajoutera l’étanchéité à l’air qui s’obtient par la pose d’une ventilation mécanique qui peut être à simple ou double flux, pour une aération optimale et un renouvellement régulier de l’air des pièces à vivre.

 

Le remplacement des équipements de chauffage

Pour davantage de gain d’énergie, les équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile seront remplacés par ceux sollicitant de l’énergie propre, durable et renouvelable. Par exemple l’énergie solaire ou éolienne.

Up-to-date posts

location-maison-perigord.com